24 février 2010

Pandorum

affiche_pandorum

Réalisé par Christian Alvart
Avec Dennis Quaid, Ben Foster, Cam Gigandet, plus

Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain. Genre : Epouvante-horreur, Science fiction
Durée : 1h45 min Année de production : 2008

Lumière sur un film sorti dans l'anonymat le plus complet l'année dernière au ciné! il est temps de réparer cette injustice.

Le pitch:Deux astronautes, le Lieutenant Payton et le Caporal Bower se réveillent dans leur gigantesque vaisseau spatial après un long séjour en hyper-sommeil. Désorientés et plongés dans le noir, ils ne se souviennent ni de leurs identités ni de leur mission. Les seuls sons qui leur parviennent sont des vibrations provenant du coeur du vaisseau. Le Caporal Bower part en exploration et ne tarde pas à découvrir quelques survivants qui vivent cachés, traqués par d'effroyables créatures. Ensemble ils vont essayer de découvrir ce qui s'est réellement passé lors de cette mission...

L'intrigue de départ rappelle beaucoup Alien, ou encore Event horizon, des petits classiques de la terreur dans l'espace, genre finalement peu représenté au cinéma.Si Pandorum cherche son inspiration dans pas mal d'autres films, ce qu'il perd en originalité, il le gagne en éfficacité! Ainsi l'ambiance qui régne à bord de l'Elysium (vaisseau dans lequel se déroule le film), est tres inquietante et certaines scénes sont tres tendues (je pense notamment aux séquences faisant intervenir les mystérieuses créatures hantant les entrailles du vaisseau (créatures qui font d'ailleurs pas mal penser à celles du film The Descent.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

pandorum_2

Si le scénario n'est pas des plus original, il réserve tout de meme de belles surprises dans son dernier tiers ou les révélations s'enchainent (peut etre un peu trop d'un coup d'ailleurs). La fin m'a d'ailleurs complètement berné, je n'avais pas vu venir le twist!

Coté interprétation, le casting est dominé par un Ben Foster tres impliqué dans son role de navigateur amnésique qui devra reconstituer les pièces du puzzle.A ses cotés on retrouve Denis Quaid, un peu en retrait par rapport à ben foster, meme si son jeu est bon.

pandorum_3

Coté points négatifs, on pourra pester contre un surdécoupage des scénes d'actions et une succéssion de twist un peu too much sur la fin.

Vu sur le blu-ray francais, qui possède une image absolument fabuleuse et un son qui dépote.

Ma note perso :

8/10  Un film SF-Epouvante de tout premier ordre à ne pas manquer pour les fans du genre.

Posté par spacepoulet à 15:37 - - Permalien [#]
Tags : , ,